Le projet artistique proposait une intervention dans le parc de l’établissement, plus particulièrement au niveau et autour du kiosque à musique, lieu de rencontre et de rendez-vous. L’intervention artistique devait mettre en valeur cet endroit jusqu’alors peu fréquenté.
Pour le kiosque de l’hôpital de Margency, Alice Baillaud a proposé l’installation d’une dizaine de silhouettes en grillage (à maille fine) autour d’une colonne de ciel lumineuse placée au centre. Ces silhouettes, ou ombres réalisées en grillage, évoquant le mouvement de la marche ont été créées à partir des ombres des enfants participant au projet.
Neuf silhouettes sont installées à l’intérieur du kiosque invitant le promeneur à s’approcher.
Six pans de miroir dont quatre verticaux et deux horizontaux situés ça et là dans le kiosque multiplient les silhouettes. Vue de face et en contre-jour, une silhouette apparaît éclairée dans un miroir. Le miroir utilisé est très légèrement flou et crée une impression d’eau.
Poésie, mouvement, rencontres, ombres et lumières, reflets, ciel sont les mots-clés de ce projet.
À ce jeu de miroir s’ajoute ceux de la transparence et de la superposition des trames grillagées qui se croisent en créant de nouveaux motifs. Dans cette installation interactive : se mêlent aux reflets des silhouettes transparentes celles des visiteurs.
Le kiosque se visite aussi bien de jour que de nuit :
L’hôpital de Margency a accueilli en résidence Alice Baillaud durant trois mois. Ceci lui a permis chaque jour de la semaine de rencontrer et de convier les enfants à sa création à travers la mise en place d’un projet synonyme de libération, de partage et d’émotion.
Le travail sur l’ombre met en avant un contour mesurable défini à la différence de l’intérieur imperceptible, profond et impalpable.
Tous les enfants ont participé à cet atelier, il leur a permis une évolution, une traduction de leurs sentiments à travers un jeu de superpositions de formes et d’objets sur les silhouettes, capable de leur faire oublier leur quotidien et leur donnant l’opportunité de laisser leur côté artistique et sentimental se dévoiler au grand jour.
Née en 1972, Alice Baillaud est une architecte paysagiste diplômée de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles. Elle vit et travaille actuellement en Normandie.
Ayant également suivie une formation scientifique et théâtrale, Alice Baillaud croit profondément que l’art est un moyen de double expression. D’une part, il permet de révéler, de valoriser et d’affiner sa personnalité et, d’autre part, c’est une excellente base de communication avec l’autre.
L’utilisation de la lumière, des ombres, des reflets sont récurrents dans son travail. Boîtes lumineuses, théâtre d’ombres, proposent dans les espaces qu’elle investit des visions de jour comme de nuit.