L’idée d’un partenariat entre Art dans la Cité le CH de Pau remonte à 2019 ! La directrice de la communication de l’époque souhaitait installer Illuminart pour le service de pédiatrie. Par la suite, un groupe de bénévoles palois Vélodyssée GR 24, séduits par le dispositif Illuminart a lancé une cagnotte en ligne lors d’un défi sportif. La crise sanitaire a mis le projet en pause et les échanges ont repris en 2021. Ce délai a permis de mobiliser d’autres partenaires et de dessiner un projet encore plus ambitieux.
En plus de déployer un dispositif Illuminart dans le service de pédiatrie, nous avons proposé de créer une œuvre d’art numérique autour de la biodiversité avec une composante d’éducation à l’environnement et d’organiser des ateliers artistiques avec les patients et les soignants.
Le 16 septembre 2022, ADLC a remis officiellement le dispositif Illuminart à l’équipe soignante. L’équipe de Vélodyssée GR 34 a pu assister à cette présentation ainsi que des volontaires de la Fondation Orpéa. ADLC a présenté en détail les différents contenus et formé l’équipe à l’utilisation du dispositif et de ses différents contenus. Les soignants sont encouragés à l’utiliser aussi pour eux-mêmes.
Un projet en partenariat avec fondation Orpea, Fondation de France, Fondation Air France, fondation Keyrus, le ministère de la Culture, Vélodyssée GR 34 et l’association Pau Bearn Cancer.