Des arts visuels aux arts numériques, depuis 18 ans l’association Art dans la Cité introduit l’art dans les hôpitaux Français mais aussi dans le monde. Aujourd’hui, en utilisant les incroyables capacités que fournissent les outils numériques, nous pouvons aller plus loin. D’une part, en proposant des créations dans des espaces encore non investis par l’art, comme la chambre du patient ou encore les salles de soins ou de traitement. D’autre part, en offrant des créations qui associent l’interaction à la contemplation. Le patient devient alors acteur, il sort de la passivité, et face à la maladie, c’est un patient combattant.
L’art est aujourd’hui plus qu’une nécessité, c’est aussi un formidable outil pour les hôpitaux qui permet d’apporter un véritable bien-être à la fois aux patients mais aussi au personnel médical.
ILLUMINART & Les ballades multi sensorielles en est un formidable exemple :
C’est le dernier programme imaginé et créé par Art dans la Cité. C’est un dispositif numérique innovant et nomade, conçu pour les chambres et les espaces de soin de l’hôpital. Il projette des contenus artistiques, interactifs et immersifs, choisis par l’utilisateur, associant le visuel, le sonore et bientôt l’olfactif. Compagnon idéal du patient, il participe au processus de guérison en faisant disparaître l’environnement médicalisé et apporte du mieux-être au cœur même de l’hôpital. Il contribue notoirement à la guérison et améliore la qualité de l’accueil et du séjour du patient et de ses proches, ainsi que les conditions de travail du personnel.
Installé dans une dizaine d’hôpitaux en France aujourd’hui, ayant fait ses preuves sur les aspects divertissants, pédagogiques et thérapeutiques, nous allons le déployer largement afin de toucher le maximum de bénéficiaires, et développer de nouveaux contenus multi sensorielles..
A suivre…
Rachel EVEN