Hugo Verlinde
2011
Le centre hospitalier d’Annecy a consulté Art dans la Cité en 2010 afin de réfléchir à une œuvre pour les chambres du service de réanimation, destinée aux patients qui sortent d’un coma prolongé et à leurs visiteurs.
D’un point de vue médical, la phase de réveil est une étape critique pour le rétablissement du patient. Pouvant durer plusieurs semaines, elle est très fréquemment accompagnée d’un syndrome confusionnel : troubles du comportement, agitation, déroutement, confusion allant jusqu’à l’hallucination sensorielle. C’est une phase très éprouvante pour le patient comme pour son entourage, famille ou personnel médical.
La présence d’une oeuvre d’art dans ce lieu difficile “doit pouvoir diminuer la souffrance du patient en captant ses sens, sa vue, son audition et éventuellement le toucher, en lui redonnant une sensation d’espace, de liberté, ou en recréant un milieu familier voire familial, en le faisant participer dans un système interactif” affirme le docteur Sirodot, chef du service de réanimation.
Le projet proposé, intitulé Boréal, de l’artiste Hugo Verlinde, répond à ces attentes. L’œuvre intelligente s’animera en réponse à une présence sensible dans son voisinage, elle suscitera un dialogue gestuel avec le spectateur. Dans un espace immobile, l’écran présentera un ciel étoilé, apaisant. Dès qu’une stimulation se manifestera dans la chambre, un flux de particules colorées traversera subtilement l’univers sidéral. L’œuvre analysera la qualité du mouvement et se transformera en conséquence. Confronté à un mouvement désordonné, chaotique, elle retournera à son état initial. Par contre, si le mouvement lui paraît intelligent, susceptible de traduire une attention qu’on lui porte, le flux de particules dessinera des univers complexes.
Hugo Verlinde est un artiste spécialisé dans le médium numérique qui s’attache à décrire dans chacune de ses pièces “un espace lointain qui serait doté d’une vie et d’un mouvement propre”. Il développe des projets s’apparentant au “Living Art”.